Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des lectures
11 avril 2010

Guerre du Viêt-Nam

"Cette guerre menée au Viêt-Nam est qualitativement différente de toutes les autres parce qu'elle a pour enjeu non pas une terre ou une route maritime, mais l'esprit des hommes. L'Amérique essaie de vendre une do ctrine aux Nord-Vietnamiens. Pendant 10 ans, elle a essayé de faire de même avec la Chine mais malgré les attraits divers et le Coca-Cola, la Chine a mordu la main qui l'amenait à la "civilisation". L'Amérique ne lui a pas pardonné, peut être parce qu'elle ne pourra jamais comprendre comment un pays peut choisir le communisme. Elle a donc mis le rejet de l'américanisme sur le compte d'un complot soviétique ou d'une démence collective des chinois, sans jamais se demander si la doctrine qu'elle exportait était désirable".

 

Extrait du livre de P. J. Griffiths, VietNam inc

 

"Je voudrais vous enseigner une nouvelle façon de regarder ma photo. Quand vous voyez la petite fille qui court sur la route en criant et en pleurant, ne croyez pas qu'elle crie de douleur et de peur. Elle crie pour la paix. Merci beaucoup. Que Dieu vous bénisse tous".

 

Citation de Kim Phuc.

 

Kim_Phuc_brul_e_au_napalm_par_Nick_Ut

 

Célèbre photo prise le 8 juin 1972, montrant Kim Phuc, à l'âge d'environ neuf ans, courant, de face, nue, sur une route, après avoir été grièvement brûlée, suite à une attaque au napalm sur le village de Trang Bang.

Elle a été transportée à l'hôpital de Saïgon par Huỳnh Công Út, plus connu sous le nom de Nick Utt, le photographe de l'agence Associated Press à l'origine de la photographie (World Press Photo 1972). Il a été diagnostiqué que ses brûlures étaient si sévères qu'elle n'aurait pas dû survivre sans une prise en charge immédiate. Néanmoins après 14 mois d'hospitalisation et 17 interventions chirurgicales, elle a pu être sauvée. Nick Ut, qui a obtenu la même année le prix Pulitzer pour cette photographie, est resté en contact avec Kim Phuc par la suite.

 

Les_effets_de_l'agent_orange_au_Viet-Nam_et_ses_conséquences_-_Par_André__Bouny

 

 

Plus général, le second pdf explique succinctement la guere du Viet-Nam :

 

La_guerre_du_Viet_Nam

 

 


 

Fondation Kim Phuc international


Publicité
Publicité
Commentaires
Au fil des lectures
Publicité
Au fil des lectures
Newsletter
Archives
Publicité